Réglementation et définition
C'est quoi le 100% Santé ?

La réforme dite « 100% Santé » a pour objectif de renforcer l’accès aux soins en optique, dentaire et audiologie avec une prise en charge totale, et donc un reste à charge zéro, combiné entre la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé.

Nos contrats bases et renforts sont bien conformes au 100% santé.

Qu’est-ce qu’un contrat responsable ?

Un contrat santé responsable respecte un cahier des charges fixé par la réglementation et concernant notamment des niveaux de prise en charge, plafonds et planchers, de certains frais médicaux.

Il incite l’assuré à adopter un comportement responsable : désigner un médecin traitant et le consulter en priorité, respecter le parcours de soins coordonnés, éviter de consulter les professionnels pratiquant de forts dépassements d’honoraire.
De plus, pour qu’un contrat soit responsable, il doit aussi être conforme au 100% santé.

Que signifie verres simples, complexes et hypercomplexes ?

Verres  Description Mini Maxi
Verres simples Verres simple foyer dont la sphère est comprise entre – 6,00 et + 6,00 dioptries et dont le cylindre est inférieur ou égal à + 4,00 dioptries. – 6,00 + 6,00
Verres complexes Verres simple foyer dont la sphère est hors zone de – 6,00 à + 6,00 dioptries ou dont le cylindre est supérieur à + 4,00 dioptries et à verres multifocaux ou progressifs. – 6,00 + 6,00
Verres hyper complexes Verres multifocaux ou progressifs sphère-cylindriques dont la sphère est hors zone de – 8,00 à + 8,00 dioptries ou à verres multifocaux ou progressifs sphériques dont la sphère est hors zone de – 4,00 à + 4,00 dioptries. – 8,00 + 8,00

Que signifient %BR et %FR dans les tableaux de garanties ?

La Base de Remboursement (BR) est le tarif fixé par la Sécurité Sociale pour un soin ou une consultation donnée. La Sécurité Sociale rembourse un certain pourcentage de cette base de remboursement.

Par exemple, dans le cas d’une consultation chez le généraliste

Garantie de votre contrat Remboursement sécurité sociale Remboursement complémentaire santé

100 % BR y compris Sécurité sociale

70% de la base de remboursement de 25€, soit 17€50. Avec la participation forfaitaire à votre charge de 1€, elle vous rembourse donc 16€50. 25 – (16,50 + 1) = 7,50€ de manière à atteindre 100%BR

 

Les Frais Réels (FR) représentent la somme réellement engagée. Ainsi, lorsque vous êtes couvert à hauteur de 100%FR, vous êtes intégralement remboursé.

Qu’est-ce que l'OPTAM ?

L’Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) est un dispositif proposé par l’Assurance Maladie aux médecins exerçant en secteur 2 ayant pour objectif principal de faciliter l’accès aux soins en limitant, sans les supprimer, les dépassements d’honoraires. (source Ameli.fr)

Qu’est-ce que la Loi EVIN ?

L’article 4 de la Loi Evin prévoit un maintien des garanties aux bénéfices des salariés qui partent à la retraite, bénéficiant d’une rente d’invalidité ou d’incapacité, d’un revenu de remplacement ou les ayants droits de l’assuré principal.

Ce dispositif concerne uniquement le salarié sortant et non ses bénéficiaires.

La demande doit être faite dans les 6 mois suivant la fin du contrat ou du décès de l’assuré principal.

Au moment du départ, la cotisation est égale :

1ère année Même tarification que celle applicable aux salariés en activité
2ème année Même tarification que celle applicable aux salariés en activité majorée de 25%
3ème année Même tarification que celle applicable aux salariés en activité majorée de +50%
4ème année Tarifs libres

Votre ancien contrat
Je souhaite adhérer à votre produit, mais comment faire pour résilier ma complémentaire santé actuelle ?

Chaque situation étant différente, contactez notre équipe commerciale au 09 72 72 22 44.

Puis-je avoir les mêmes garanties que mon contrat groupe ?

Non. Votre ancien contrat était négocié par et pour votre ancien employeur.

La gamme Mon Idéal Santé propose un niveau de couverture de base qu’il est possible de compléter de plusieurs renforts en optique, dentaire, et soins de ville et packs afin de répondre à vos besoins de façon sur mesure.

Mon contrat prend-il effet dès la fin de ma période ANI même si c’est en cours de mois ?

Oui.

La couverture individuelle débutera au lendemain de la fin du maintien « ANI » de votre ancien contrat collectif d’entreprise.

Mon contrat employeur prévoit-il des conditions particulières suite à mon départ de la société ?

Pour obtenir ces informations, merci de contacter votre équipe client dont les coordonnées se trouvent au dos de votre carte de tiers payant.

Eligibilité
Qui peut adhérer à l'offre Mon Idéal Santé Jeunes ?

Vous êtes toujours étudiant mais n’êtes plus sur la mutuelle de vos parents, ou vous avez moins de 30 ans, fini vos études, et recherchez une assurance en attendant de trouver un emploi ?

Mon Idéal Santé Jeunes est l’assurance qu’il vous faut !

Quelles sont les limites d’âge pour adhérer à Mon Idéal Santé ?

La limite d’âge pour adhérer est de 30 ans pour l’offre Mon Idéal Santé Jeunes.

Si vous avez plus de 80 ans, merci de nous contacter au 09 72 72 22 44.

Mon enfant n’est plus couvert par mon contrat de santé, y’a-t-il une offre spéciale pour les jeunes ?

Oui, Mon Idéal Santé Jeunes. Vous pouvez la souscrire si vous avez moins de 30 ans. Sur le même principe que l’offre Mon Idéal Santé, les garanties et packs proposés sont adaptés aux jeunes et étudiants

Que se passe-t-il lorsque je dépasse l’âge limite de Mon Idéal Santé Jeunes ?

Lorsque vous souscrivez à Mon Idéal Santé Jeunes, vous êtes couvert jusqu’à vos 40 ans.

Une fois cet âge dépassé, votre contrat se termine, mais vous serez recontacté par le service commercial pour vous proposer une nouvelle offre correspondant à vos besoins.

Ce contrat est-il éligible à la loi Madelin ?

La loi Madelin permet de déduire du bénéfice imposable les cotisations versées chaque année pour souscrire des garanties de complémentaire santé.

Non, il ne l’est pas.

N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour étudier votre demande au 09 72 72 22 44.

Ce contrat est-il éligible à la Complémentaire Santé Solidaire ?

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont modestes.

Non, il ne l’est pas.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre caisse d’Assurance Maladie.

Vos garanties
En quoi consiste la gamme Mon Idéal Santé ?

La gamme Mon Idéal Santé est une offre modulaire, qui s’adapte à vos besoins réels. Vous disposez d’une base, que vous pouvez compléter par différents renforts (soins courants, dentaire, optique) et packs adaptés à votre mode de vie (sport, bien-être, senior…).

Par exemple, avec l’offre Mon Idéal Santé : vous êtes sportif, avez une très bonne vue mais de forts besoins en dentaire, et consultez de temps en temps des spécialistes à dépassements d’honoraires ?

Vous pouvez souscrire la base, complétée du renfort 2 en dentaire, du renfort 1 en soins courants, et du pack sport.

De plus, chaque membre de votre famille peut choisir les garanties à compléter qui lui convient.

Que veut dire une offre modulaire ?

Une offre modulaire est une offre construite en fonction de vos besoins réels.

1 – Un socle de garanties commun à tous
2 – Des renforts au choix en dentaire, optique et soins de ville
3 – Des packs au choix adaptés au mode de vie de chacun

Vous avez une formule de base, complétée de plusieurs modules et renforts possibles, qui correspondent à votre mode de vie.

Comment lire le tableau de garanties ?

Dans notre offre modulaire, les renforts et packs que vous souscrivez viennent s’ajouter à la base.

Exemple du remboursement de l’orthodontie

Base + un renfort Dentaire de niveau 1

Remboursement à hauteur de 100%BR grâce à la base, et, en plus, de 200€/semestre grâce au renfort.

Exemple du remboursement d’un équipement à verres complexes

Base + un renfort Optique de niveau 2

Remboursement de 200€ dont 30€ maximum pour la monture grâce à la base, et de 200€ par an dont 70€ maximum pour la monture grâce au renfort.

Au total, vous serez donc couvert à hauteur de 400€ dont 100€ maximum pour la monture.

J’ai des besoins différents pour chacun des membres de ma famille, devons-nous souscrire la même garantie ?

C’est vous qui décidez en fonction des besoins de chacun.

Vous souscrivez à une base que vous pouvez personnaliser pour chaque bénéficiaire en la complétant par des renforts ou des packs en fonction des besoins.

Quels sont les services mis à disposition dans l’offre Mon Idéal Santé ?

De nombreux services sont mis à votre disposition, en voici quelques-uns.

Assistance En cas d’évènement imprévu, notre assistance met à votre disposition différents services tels que la garde d’enfants, l’aide-ménagère, la livraison de médicaments, pour vous aider dans l’organisation de votre quotidien.
Téléconsultation Le service de téléconsultation médicale Bien-être assistance, vous permet de joindre une infirmière ou un médecin généraliste, 24H/24, 7 jours sur 7.
Deuxième avis médical Pour vous aider à prendre une décision éclairée en cas de problème de santé sérieux (cancer, opération lourde…), obtenez un second avis d’un médecin expert en moins de 7 jours et sans vous déplacer.

Accès aux réseaux Kalixia et Kalivia

Vous permet de bénéficier d’équipements et de soins de qualité au meilleur coût pour vos actes d’ostéopathie, d’optique, d’audiologie et de dentaire.

L’offre Mon Idéal Santé prévoit-elle une carence ?

Un délai de carence est la durée pendant laquelle vous n’êtes pas couvert par les garanties de votre contrat.

Sur l’offre Mon Idéal Santé, aucune carence ne sera appliquée, vous êtes couvert dès la souscription sauf pour le pack Obsèques où un délais de carence de 12 mois s’applique.

Dois-je avancer mes frais de santé ?

Toutes nos gammes ont le tiers payant, donc, lorsque celui-ci est possible, vous ne devrez pas avancer vos frais de santé.

Je souhaite aussi souscrire une assurance pour anticiper le financement de mes obsèques, est-ce possible ?

Oui, vous pouvez souscrire au pack Obsèques, de manière à bénéficier d’un capital de 4000€ en cas de décès pour financer vos obsèques (dans la limite des frais engagés).

Le capital ne pourra se déclencher qu’après un délai de carence d’un an.

Condition de souscription et reconduction
Quels sont les documents nécessaires pour souscrire ?

Pour souscrire, vous aurez besoin d’un RIB, et du numéro de Sécurité Sociale de chacun de vos bénéficiaires.

Dans un second temps, il vous sera demandé votre carte nationale d’identité, ou passeport, ou titre de séjour, et une attestation d’affiliation à un régime de Sécurité Sociale française.

Toutes ses informations et documents seront ensuite disponibles dans votre Espace client.

Y’a-t-il un questionnaire médical ?

Non, il n’y a pas de questionnaire médical.

Puis-je changer mes niveaux de garanties au cours du contrat ?

Oui, il est possible de prendre des packs et des renforts supplémentaires à tout moment.

Si vous souhaitez baisser vos garanties, un délai d’un an entre la date d’effet de votre contrat et votre date de modification vous sera demandé.

Quand se termine mon contrat ?

Votre contrat est annuel, et il est reconduit par tacite reconduction.

Couverture à l'étranger
Je pars à l’étranger, et j’aimerais savoir si vous pouvez me proposer une offre 

Chaque situation étant différente, contactez notre équipe commerciale au 09 72 72 22 44.